"Trente mômes, garçons et filles, de neuf à seize ans ; quatre musiciens, un chorégraphe et sa femme : c'est la troupe de danse de Grozny, Daymokh, que des chroniqueurs européens ont baptisée « les danseurs des ruines ». Car ces enfants - qui alternent des danses gracieuses et légères, effleurant à peine le plancher, et des pièces très acrobatiques interprétées à une vitesse endiablée - vivent toujours pour la plupart dans les décombres de la capitale tchétchène.

Le danseur et chorégraphe Ramzan Akhmadov avait formé Daymokh début 99, quelques mois avant le début de la guerre. Depuis, dénué de moyens et de lieu de répétition pour la troupe, il parvient à monter des spectacles lorsque des amis l'invitent à l'étranger et le soutiennent."

Mylène Sauloy - L'hiver au Soleil - 2002

Marcho Doryila a invité la troupe à une tournée en France , en Allemagne et en Belgique en 2002, sur des scènes modestes ou prestigieuses - comme celle du Théâtre du Soleil à Paris. Partout, le public, venu par curiosité ou par solidarité avec le peuple tchétchène, a été transporté par la force, la vitalité et la beauté du spectacle. Monté en cinq semaines, ce premier spectacle a triomphé à Berlin, Düsseldorf, Strasbourg, Rennes, Liège, Montpellier, Lyon, Paris...


Marcho Doryila les a invités, à nouveau, en 2003 pour des spectacles à Paris et à Marseille, en 2004 à la Grande Halle de la Villette, en 2005 pour une tournée en Bretagne.
En 2007, la troupe de Daymokh a été associée au projet Babel Caucase. Des spectacles et des ateliers artistiques devaient être organisés, à Grozny, avec et pour eux, en collaboration avec les artistes de la Caravane.

 

Marcho Doryila vous propose de les découvrir avec deux films (voir le Souk):
- Danse avec les ruines
- Daymokh, le spectacle de la Cartoucherie

© marcho doryila - e-mail

Accueil
Association
Babel Caucase
Daymokh
Expos
Festiciné
Amis et partenaires
Souk
Forum