Marcho Doryila est le « bonjour » collectif tchétchène ; littéralement, il signifie « Que la liberté entre avec vous ! »
Marcho Doryila est une association créée pour inventer des échanges culturels, humains, affectifs et éducatifs avec la Tchétchénie, briser le cercle de l’enfermement, de l’isolement, créer un pont, des liens entre des citoyens - gens de culture et de pensée - d’ici et de là-bas. C’est même écrit dans ses statuts.... Les membres fondateurs de Marcho Doryila sont des gens de théâtre, de musique, de pensée, de ciné, d’écriture, d’université, mais aussi des amis paysans et employés, des célèbres et des moins célèbres, des kurde, kabyle, brésilien, anglais, russe et même normands et autres français de plusieurs recoins de France.
Tel que l’affirme l’Article 2 de ses statuts ... L’objet de l’association est de favoriser les échanges culturels et universitaires avec la Tchétchénie et le Caucase, de soutenir la reconstruction d’un système d’éducation tchétchène, et d’encourager la diffusion artistique et culturelle du peuple tchétchène et des autres peuples du Caucase.
Marcho Doryila a été créée administrativement pour gérer des subventions pour des opérations culturelles pour et avec la Tchétchénie.
Elle a été subventionnée par La Ville de Paris, le Ministère de l’Education, le Ministère de la Coopération, le Ministère de la Culture, et la Fondation France Libertés.
Elle est soutenue par le Théâtre du Soleil, le Théâtre du Radeau, le Parc de la Villette, le Théâtre national de la Colline, le Théâtre de la Ville, le Théâtre de l’Odéon, la Compagnie Maguy Marin, le Théâtre national de Bretagne, le Cyrk Klotz, la Bizzart Nomade, le Secours Catholique, La Fondation France Libertés, le CCFD, le CCAS, etc...