Marcho Doryila soufflera bientôt ses six bougies...

Six années d’activités culturelles variées, solidaires, et toutes basées sur la rencontre, l'échange, la richesse du partage entre cultures différentes. En collaboration avec des théâtres, des centres chorégraphiques, des lieux de spectacle vivant, nous avons eu à cœur d’offrir, pendant toutes ces années, une scène à  des cultures menacées, à des artistes éteints par la guerre.

A l'actif de Marcho Doryila :

- Une tournée de six semaines en Europe de la troupe d’enfants danseurs de Grozny DAYMOKH, dont dix jours au Théâtre du Soleil à Paris (février mars 2002)

- Une Quinzaine pour la culture tchétchène au Théâtre du Soleil : l‘Hiver au Soleil (représentations de Daymokhk, exposition de photos et de pétroglyphes tchétchènes, nuit de cinéma caucasien) (mars 2002)

- Des rencontres publiques organisées avec le Théâtre de la Colline, avec des représentants tchétchènes d’organisations des droits de l’homme, des personnalités politiques tchétchènes et des artistes (mars 2002)

-Des rencontres culturelles à la Villette, avec la troupe de Daymokh, une expo, un bal tchétchène, des films…(juillet 2003)

-Un dîner de réflexion et d’engagement pour arrêter le massacre et l’exode du peuple tchétchène, au Théâtre du Soleil, en présence de ministres et représentants tchétchènes mais aussi d'intellectuels et artistes russes et français.(23 février 2004)

-Un Festival de Cinéma, Tchétchénie Criblée d’images, à Paris (mars 2004)

-Une Journée pour la Tchétchénie dans le cadre du Festival des Résistances, à Paris, avec projections-débats, concert, exposition, cantine tchétchène (mai 2004)

- en 2006 et 2007, l'association travaille à la réalisation d'un projet de très grande envergure: Babel Caucase. Cette fois, l'idée n'est plus d'inviter des artistes caucasiens à venir ici mais bien de partir là-bas, chez eux, à la rencontre de leur culture.

Et puis, il y a les disques, les films, les publications... Tous ces objets de mémoire que nous fabriquons et qui contribuent à augmenter considérablement le « patrimoine mouvant » de la culture tchétchène en France.

Les projets à venir en 2008...

Partager Babel Caucase avec vous, vous emmener sur les traces d'une Caravane pas comme les autres, à la découverte du Caucase! Une expo, un film, un carnet de voyages, des recettes de cuisine, un disque, un CD-ROm sont en préparation. Nous vous donnons également rendez-vous début 2008 pour une grande soirée caucasienne à Paris! Une occasion unique de venir écouter les artistes coups de coeur que nous rencontrés au cours de la Caravane...

© marcho doryila - e-mail

Accueil
Association
Babel Caucase
Daymokh
Expos
Festiciné
Amis et partenaires
Souk
Forum