Souk
 

 

Babel Caucase toujours !
2008- 90'
réalisation Mylène Sauloy, montage Vincent Lacombat, image Bande Marcho Doryila

Aventure humaine et artistique sur les routes d'une Europe en crise.
L' histoire de la caravane Babel Caucase, partie de France au printemps 20 07 pour des rencontres culturelles dans le Caucase - avec une étape toute particulière prévue à Grozny - finalement interdite par la Russie et sabotée par la France en pleine campagne électorale. Caravane de solidarité culturelle, Babel Caucase, composée de huit camions attelés - roulotte-scène, manège, camion-cuisine, bus-cinéma...- et d'une cinquantaine d'"artistes" engagés - cuisiniers, musiciens, syndicalistes, danseurs, cinéaste, voltigeurs, paysan...- brise ses rêves sur la frontière russe après d'incroyables rencontres musicales, culinaires, picturales et équestres dans les villages de Géorgie - déjà sous blocus russe. Entre blues et rage, elle roule vers la Pologne où elle découvre comment l'Europe parque dans des "camps" les Tchétchènes que la Russie a contraints à l'exil. Sur un périple de 12 000 kms, regards croisés d'artistes sur le Caucase, la Tchétchénie, l'envie d'agir..

Grand prix au Festival international de Films de Femmes de Créteil, Festival de Cinéma de Douarnenez, Festival de films d'histoire de Pessac, etc..

Si près de Grozny...
2007- 26'
réalisation Mylène Sauloy, montage Vincent Lacombat, image bande Marcho Doryila
   

L'histoire de la caravane Babel Caucase en version courte, pour notre partenaire ARTE REPORTAGE, mais avec moins de musique, moins de peinture, moins de paysages... ! mais un vrai concentré !

 

Danse avec les ruines
(en consultation)

2002 - 53'
réalisation Mylène Sauloy, image Mylène Sauloy, montage Michelle Courboux, Vincent lacombat

Après deux ans passés parmi les réfugiés tchétchènes dans une petite république du Caucase, à l’automne 2001, Ramzan, l’ancien danseur étoile et chorégraphe, et sa famille - sa femme Ayza et leurs enfants, tous danseurs - rentrent dans leur appartement détruit à Grozny. Ramzan veut remonter la troupe d’enfants danseurs, Daymokhk (Terre de nos ancêtres), qu’il avait fondée avant la guerre : soixante mômes du quartier Lénine que les bombardements ont éparpillés sur les routes de l’exil. Il parviendra à en rassembler une trentaine. (+ d'infos sur Daymokh)

Primé au Festival du Scoop à Angers, sélection nombreux festivals

DAYMOKH TERRE DES ANCÊTRES - Les enfants au Théâtre du Soleil
2002 - 1'15
film collectif
montage: Clothilde Atkins

Le spectacle de Daymokh (2002) dans son intégralité, tourné à 4 caméras. Une heure quinze de spectacle, quinze minutes d’applaudissements pour les trente enfants, Ramzan - leur chorégraphe - et les musiciens entonnant l’hymne tchétchène ! (+ d'infos sur Daymokh)

Rayana ou l'enfance brisée
2006- 50'
réalisation: Mylène Sauloy

Grozny, la capitale la plus bombardée depuis la Seconde guerre mondiale. Ici, les hommes se reconstruisent moins vite que la ville…
Rayana, la fondatrice du centre « Sauvons la génération », accueille chaque jour une soixantaine d’enfants et de jeunes. La plupart ont sauté sur des mines antipersonnel posées par l’armée russe. D’autres ont été gravement blessés ou traumatisés sous les bombardements. Auprès de Rayana, ils viennent chercher une aide médicale et psychologique. Une famille aussi. Entourée d’une équipe d’éducateurs, Rayana suscite des miracles. De jeunes adultes, amputés d’un bras ou des deux jambes, s’entraînent dur pour participer à des championnats de bras de fer, de danse et rêvent des Jeux paralympiques. (voir + d'infos) (et voir aussi notre expo sur Spasiom Pakalenie)

Quand le soldat Volodia filme sa guerre
2004- 40'
réalisation: Mylène Sauloy

Un simple recrue russe, le soldat Volodia, filme sa guerre en Tchétchénie. En toute innocence. Sur une cassette vidéo qu’il vend ensuite à des Tchétchènes, on voit ses copains bombarder un village, dont toute la population a été utilisée comme bouclier humain ; puis arrêter quelque 200 hommes et leur promettre une amnistie. L’enquête pour trouver trace de ces prisonniers de guerre mène d’Europe en Turquie, puis en Russie et en Tchétchénie, à dévoiler les méthodes de l’armée russe en Tchétchénie : les amnistiés sont presque tous morts, sous la torture pour la plupart. Les responsables officiels russes ont pris du galon.

Grand prix au Festival du Scoop d'Angers, sélection FIPA

Paroles de femmes
2004- 14'
réalisation: Mylène Sauloy

Au terme de dix ans de guerre pratiquement ininterrompue, les femmes tchétchènes s’épuisent doucement, se taisent... Et pourtant... Si certaines, veuves ou proches de disparus, décident de devenir kamikaze pour venger les leurs, d’autres tentent encore de se battre avec des armes moins cruelles : à la Maison des femmes à Grozny, en soutenant la douleur des femmes épuisées ; à Memorial - organisation russe des droits de l’homme - en aidant les femmes à porter plainte, à demander justice. Paroles de cinq femmes dans un univers en ruines.

Grozny, le 51
2002 - 26'
réalisation: Mylène Sauloy

L'histoire des habitants d'un immeuble à Grozny, la capitale dévastée d'une petite république caucasienne que la Russie tente de rayer de la carte depuis bientôt trois siècles. L'histoire aussi d'une communauté humaine éclectique, multiethnique et pluriconfessionnelle (Russes, Arméniens, Ukrainiens et Tchétchènes, musulmans, chrétiens et juifs) que les hasards de la guerre ont jetés pêle-mêle dans un même lieu, et qui résistent ensemble à la violence, l'absurdité de la guerre, les mensonges de la propagande officielle, la haine raciale, les idéologies haineuses. A travers le quotidien de ces civils échoués dans un immeuble à moitié détruit, le 51, et retrouvés à chaque saison pendant un an, se dessine l'histoire d'un peuple vital, cycliquement soumis à un déluge de fer et de feu, mais qui se refuse à disparaître.

© marcho doryila - e-mail

Accueil
Association
Babel Caucase
Daymokh
Expos
Festiciné
Amis et partenaires
Souk
Forum